Rechercher
  • Axel C. Lespérance

Quel type de résidence pour personne âgée vous convient le mieux? Conseils.

Mis à jour : 28 nov. 2019

Il existe de nombreux type de résidences, offrant chacune des services adaptés à un ou plusieurs types de clientèle. Afin d'orienter vos recherches, voici quelque conseils de nos conseillers en résidences.


Premièrement - Définissez votre budget. Il existe des options d'habitation dans toutes les gammes de prix et pour tous les porte-feuilles. Faites bien vos calculs afin de déterminer le budget mensuel avec lequel vous êtes confortables. Souvenez-vous également que de nombreuses résidences vous offriront un bail qui inclut beaucoup plus que le logement, tels que des services de nettoyage, des soins à domicile, des activités, des repas, etc. Il est donc normal que le budget de loyer soit plus élevé lorsque vous serai en résidence pour aînés.


Deuxièmement - Comprenez votre état physique et mental. Il existe plusieurs types de clientèle, et ainsi pour les résidences qui les desservent. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte et les résidences doivent être adaptées en termes d'infrastructure, mais aussi d'employés, pour répondre à vos besoins. Ainsi, une résidence pouvant accueillir des clients avec troubles de l'Alzheimer n'est évidemment pas conçue ni dirigée comme une résidence pour retraités autonomes. Il est donc très important de tenir compte de votre état de santé physique et mentale, et de bien prévoir l'évolution future de votre situation et/ou de celle de votre conjoint(e) si vous désirez demeurer ensemble. Il est essentiel de choisir une résidence qui sera adaptée en fonction de vos besoins actuels et futurs.


Voici un aperçu générique des types de résidences standards:


Résidences autonomes

Pour une clientèle retraitée et autonome de 55 ans et plus. Des personnes qui désirent se loger dans un environnement plus vivant et entouré de pairs. Comparable à un complexe hôtelier où – presque – tout est inclus et où tous les services se trouvent sous un même toit.


Résidences semi-autonomes

Les résidences semi-autonomes s’adressent aux personnes ayant besoin d’un support médical dans le confort de leur domicile. Elles sont souvent intégrées aux résidences autonomes. Tous les services d’une résidence autonome y sont offerts, en plus de services de soins évolutifs. Les appartements sont adaptés aux différents besoins.

Résidences de soins longue durée

S’adressant à une clientèle en perte d’autonomie ou qui nécessite des soins de santé particuliers et le longue durée. Il s’agit de résidences confortables et sécuritaires où l’on retrouve une présence accrue de personnel médical assurant un support dans les activités quotidiennes.


Résidences spécialisées (Alzheimer)

Peu importe le degré d’avancement de la maladie, les gens souffrant d’Alzheimer ou de toute autre forme de perte cognitive peuvent trouver logis dans une résidence spécialisée qui possède le personnel médical adéquat. Les chambres sont adaptées aux besoins et les résidents évoluent dans un milieu de vie stimulant et actif. 


En définitive, même si on peut catégoriser les types de résidences (autonome, semi-autonome, évolutive, pour Alzheimer), chaque résidence ont leur force et peuvent répondre à des besoins bien particuliers. Il existe plusieurs centaines de résidences au Québec. Sachez que vous pouvez toujours faire confiance à un conseiller de Logis Sélection pour vous guider dans vos recherches et

Type de résidences

vous aider à évaluer votre condition.

0 vue

​© Logis Sélection

Nous contacter / Contact us 
Montréal: (514) 795-6447
info@logisselection.com
Follow us